User Tools

Site Tools


mix_energetique

AccueilArticles → Mix énergétique

Dans mon enfance, dans les années 80-90, et en particulier au lycée, je me souviens avoir eu la chance d'être enseigné pendant 2 années par un professeur d'histoire-géographie passionné par son métier, et l'on nous enseignait aussi les ressources énergétiques de la planète, leur présence, disponibilité … Essentiellement le charbon, pétrole et dérivés, nucléaire.

Notre planète fonctionn(ait)e pour l'essentiel sur le mix dérivés du carbone, avec des ressources estimées jusqu'en 2050 pour le pétrole et dérivés, et environ 400 ans de ressources en charbon.

Il semblait donc naturel qu'un nouveau paradigme émerge dans les décennies à partir des années 2000.

Mix énergétique actuel

Les infrastructures énergétiques fonctionnent selon les principes production, transport, stockage, avec des propriétés très différentes selon les sources.

  • Le charbon par exemple n'est pas facilement transportable en grandes quantité, il nécessite une chaîne (maritime, ferroviaire, route …)
  • Pour le pétrole et dérivés, les pipelines et tankers permettent un transport de gros volumes et longues distances plus facilement, le stockage est possible à l'échelle de quelques semaines
  • Le gaz peut aussi être transporté en pipeline, son stockage en réseau sous-terrain peut fournir plusieurs mois de réserves
  • L'électricité, bien que l'énergie distribuée en réseau par définition, a un fonctionnement assez particulier

La production électrique et la demande doivent être équilibrée à tout instant. Les ressources ont des propriétés bien spécifiques :

L'énergie nucléaire est relativement constante, elle est moins adaptée aux variations rapides de production. Elle ne fournit pas de stockage de l'énergie électrique.

Les centrales hydroélectriques fournisses à la fois du stockage et des productions de pointe.

Les énergies renouvelables sont par nature intermittentes, non contrôlées, et ne permettent pas de stockage significatif (excepté pour l'hydroélectrique).

Changement de paradigme

La transition vers un nouveau paradigme énergétique dont l'arrivée des véhicules électriques fait partie, présente des questions essentielles sur les moyens de production, de stockage, les variations de la demande.

Une partie de la réponse à toutes ces questions se situe dans la production locale à petite échelle, stockage, transport de l'énergie. Les énergies renouvelables (solaire, éolien, etc …) sont encore en essor, ainsi que les économies d'énergie, les systèmes de chauffage plus efficaces, la réutilisation des ressources usées.

Les énergies renouvelables présentent des difficultés à leur développement dont le manque de contrôle (leur aspect intermittent), leur densité (à même surface, leur production est peu importante), leur stockage nécessaire pour une bonne utilisation.

Ces raisons techniques sont à la source de leur déploiement plus tardif. A l'heure actuelle, les consommateurs, le chauffage, l'électronique, les industries … bénéficient d'un développement technique important qui a permis de réduire la consommation nécessaire de façon assez importante, développement qui est constant et depuis toujours en œuvre.

Diversité des solutions

La diversification des sources, le développement d'un paradigme impliquant l'efficacité, la décentralisation des moyens de production, le reconditionnement et l'utilisation des ressources usées, le développement des moyens de stockage, font partie de l'équation actuelle puisque la transition vers l'électrique notamment, les renouvelables nécessitent ces transformations du fait de leur nature.

Bien que ces transitions soient en marche aujourd'hui, les énergies renouvelables n'ont pas trouvé de réponse idéale, d'où les chemins multiples qui permettent de répondre localement et à grande échelle avec les infrastructures d'aujourd'hui, jusqu'à ce qu’éventuellement une nouvelle source idéale soit découverte et déployée.

Jean-François

AccueilArticles → Mix énergétique


Donate Powered by PHP Valid HTML5 Valid CSS Driven by DokuWiki